La vie étudiante pour une personne de couleur

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, le journal de l’histoire de l’art de Concordia a organisé un panel animé par India-Lyne, une étudiante qui vient de finir sa maîtrise en histoire de l’art, et Ra’anaa Yaminah, qui fait un doctorat en histoire de l’art.

Ayant passé un bon bout de temps à l’université, les deux étudiantes partagent leurs expériences d’artistes par rapport à leurs années passées à Concordia.

La vie étudiante

Concordia est une université animée où l’on ne manque pas d’événements. Ra’anaa raconte que, pour elle, être sur le campus ne l’intéressait pas à la base. Elle préfère passer du temps seule, mais se fait des amis au travers de ces événements.

“Des fois, je vais à des événements seule et, naturellement, un contact visuel se crée avec une personne. Ça me suffit pour aller parler à la personne et c’est comme ça que je rencontre la plupart de mes amis.”

Ra’anaa raconte qu’elle aime aussi participer à des événements qui ne concernent pas son programme, comme des événements de danse ou des événements environnementaux. Ces événements deviennent une bonne façon de sortir de son domaine d’étude et d’explorer différents horizons.

India-Lyne raconte avoir rencontré Yaminah de cette façon et, depuis, elles sont devenues de bonnes amies et s’aident mutuellement dans leurs pratiques.

Être étudiant de couleur sur le campus

Pour elles, se faire une place en tant qu’étudiant de couleur, c’est créer ses propres initiatives à la place de toujours vouloir se joindre à la table des autres.

“En tant que personne de couleur, on ressent souvent que tout est contre soi”, affirme Yaminah, qui raconte avoir ressenti ce sentiment à plusieurs reprises. Pour elle, créer ses propres initiatives pour les étudiants de couleur est une façon de développer une communauté soudée où les artistes de couleur se sentent accueillis.

“À la place de tout le temps vouloir aller à la table des autres, pourquoi ne pas créer notre table ?”

Justement, les étudiantes ont nommé une liste d’initiatives créées par des personnes de couleur, pour les personnes de couleur.

Le Fonds de bourses d’études noires (BASF)

Le Fonds de bourses d’études noires (BASF) est une organisation à but non lucratif fondée en 1991. Son objectif est d’apporter un soutien financier, de mettre en valeur les talents et de fournir des ressources aux étudiants de la communauté noire.

Les bourses et les prêts sont un bon moyen de trouver de l’argent en tant qu’étudiant. Ces bourses sont souvent reliées à l’université, ce qui les rend accessibles.

Black Mental Health Connections Montreal (BMHC MTL)

Composé de plusieurs organismes, le Black Mental Health Connections Montréal (BMHC MTL) vient en aide à la communauté noire de Montréal pour offrir du soutien en santé mentale et créer du changement dans toutes les sphères de la société.

West Island Black Community Association (WIBCA)

La WIBCA offre plusieurs activités pour la communauté noire de l’ouest de l’île. En créant chaque année plusieurs activités pour toutes les tranches d’âge, cette organisation rassemble la communauté de l’ouest de l’île.

Black Perspectives Office

“Le Bureau des perspectives noires soutient tous les étudiants, le personnel et les professeurs noirs de l’Université Concordia en collaborant avec des partenaires institutionnels pour développer des solutions pratiques et axées sur la communauté qui reconnaissent, résistent et démantèlent le racisme anti-noir pour aider à construire un environnement universitaire plus juste, inclusif et équitable.” - Le site de Concordia

Ce bureau contribue à réduire le racisme sur le campus en donnant des recommandations à l’administration de Concordia pour contribuer à un meilleur environnement sur le campus.

Sayaspora

Sayaspora est un média qui partage l’expérience des femmes de descendance africaine. Ce média est déterminé à être un espace où ces femmes peuvent s’exprimer librement afin de créer un dialogue pour améliorer l’expérience des femmes de couleur.

BIPOC Market

Le BIPOC Market est un marché solidaire où les personnes de couleur et les personnes des Premières Nations vendent une grande variété de produits et de services dans le but de promouvoir la diversité et l’économie locale des minorités visibles. On peut aussi y trouver des performances live et de la nourriture locale.

Autres que les organisations créées par des personnes de couleur, les deux étudiantes ont aussi cité d’autres organisations qui peuvent aider tous types d’artistes.

STEPS Public Art

STEPS est une organisation artistique dédiée à créer des murales partout au Canada et ailleurs. Ayant une approche centrée sur l’art public, STEPS offre aussi des ateliers de mentorat, des activités dans la communauté et des opportunités pour les artistes de réaliser des projets publics.

ELAN

ELAN est un réseau anglophone où des employeurs et des appels aux artistes sont postés pour aider les artistes à trouver des opportunités d’emploi ou d’autres types d’opportunités.

Trouver un emploi à l’université est aussi un bon moyen de participer à la vie étudiante. Beaucoup d’organisations, dans tous types de professions, doivent engager des étudiants pour accomplir certaines tâches, ce qui donne de l’expérience professionnelle aux étudiants et leur permet de faire vivre les organisations étudiantes.

“Travailler à l’université m’a aussi appris comment travailler avec l’administration de Concordia, et plus généralement le fonctionnement de l’université”, explique India-Lyne.

Ces emplois s’adaptent souvent aux horaires des étudiants et ne requièrent pas autant d’heures que des emplois plus traditionnels. “Je postule à tout ce que je vois, même les postes et opportunités où je sais que je ne suis pas assez qualifiée”, affirme India-Lyne. “C’est comme ça que j’ai pu avoir certaines opportunités dont je rêvais.”

Comment allier vie étudiante et vie d’artiste

Les artistes étudiants doivent souvent faire beaucoup de multitâches. Ce n’est pas un secret : pour réussir en tant qu’artiste, chercher une grande diversité d’opportunités permet de trouver du travail plus facilement après l’obtention du diplôme.

C’est quelque chose que les deux étudiantes racontent avoir vécu au cours de leur parcours scolaire. India-Lyne raconte avoir gardé un emploi à temps partiel pendant trois ans, tout en allant chercher des subventions, en organisant des expositions et en développant son réseau.

En conclusion, se faire un chemin en tant qu’artiste étudiant peut être difficile à cause du cheminement unique que les artistes doivent souvent se créer eux-mêmes. Et pour les étudiants de couleur, il y a toujours le sentiment que les institutions ne les favorisent pas et que les probabilités ne jouent pas en leur faveur. Mais grâce aux initiatives lancées par des personnes de couleur, il est possible de créer des environnements sains et chaleureux qui contribueront à révéler les talents de demain.

Il ne faut pas oublier que ce sont les étudiants qui sont à l’origine des événements sur le campus et que tout part de leurs idées d’événements et d’organisations. Alors, si vous sentez un manque sur le campus ou que vous avez une idée qui pourrait bénéficier aux autres, il est possible de trouver les bonnes ressources sur le campus pour réaliser votre vision.